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CHICHEPORTICHE Laetitia

Master en Recherche, Marketing

Laetitia Chicheportiche est professeure associée en marketing et responsable du Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing proposé en alternance chez NEOMA Business School Campus de Paris. Ce MS est classé n°1 des meilleurs Masters, MS et MBA de France de la spécialité marketing. Elle enseigne la stratégie marketing, le brand management et les études de marché auprès de différents publics. Elle anime aussi régulièrement des jeux de simulation Online en marketing stratégique. Elle est l’auteure de plusieurs cas pédagogiques en marketing des Produits de Grande Consommation comme le cas Kinder (Capital marque) ou Sensodyne (Optimisation d’un portefeuille de produits et stratégie multicanal). Ses travaux de recherche couvrent des problématiques essentiellement en lien avec le comportement du consommateur comme le phénomène d’accumulation ou encore le recours aux métaphores dans la communication publicitaire des marques. Elle a participé à plusieurs conférences comme l’Academy of Marketing Science, l’International Conference on Marketing Contemporary Issues ou les Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation.

Domaines de spécialisation

  • Stratégie marketing
  • Stratégie de marque
  • Biens de grande consommation
  • Comportement du consommateur

Récentes contributions académiques

  • BOUJENA, O., I. ULRICH, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, "Using food pictorial metaphor in the advertising of non-food brands: An exploratory investigation of consumer interpretation and affective response", Journal of Retailing and Consumer Services, September 2021, vol. 62
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2021.102605

Article

  • BOUJENA, O., I. ULRICH, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, "Using food pictorial metaphor in the advertising of non-food brands: An exploratory investigation of consumer interpretation and affective response", Journal of Retailing and Consumer Services, September 2021, vol. 62
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2021.102605

Chapitre d'ouvrage

  • ULRICH, I., O.BOUJENA, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Between frenzy and collection: Towards a characterization of female accumulative buying behavior" in Rediscovering the Essentiality of Marketing., Luca Petruzzellis & Russel S. Winer Ed., Springer, pp. 141-155, 2016

Academic conferences

  • BOUJENA, O., I.ULRICH, Y.PIRIS, L.CHICHEPORTICHE, "Food metaphor in advertising of non-food brands: Towards a conceptual model of the impact on consumer affective responses" in 47th Conference, European Marketing Academy EMAC, 2017, Groningen
  • ULRICH, I., O. BOUJENA, Y. PIRIS JABINET, L. CHICHEPORTICHE, K. AYADI, "Food metaphor in advertisings of non-food brands: an exploratory examination" in 3rd , International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI), 2015, Londres, United Kingdom
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Beetween frenzy and collection: towards a characterization of female accumulative buying behavior", Academy of Marketing Science Annual Conference, 2015, Barry, Italy

Etude de cas déposée

  • CHICHEPORTICHE, L. - "Les défis à relever par SENSODYNE sur le marché français du dentifrice en GMS et en pharmacie" - 2010, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)
  • CHICHEPORTICHE, L. - "KINDER face à la montée de l'obésité en France" - 2009, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)

Communication dans une conférence sans actes

  • CHICHEPORTICHE, L., O.BOUJENA, I.ULRICH, C.DAMAY, "Entre frénésie et accumulation: vers la caractérisation d’un comportement d’achat féminin" dans 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, France