Ouvrir le menu
alert open alert
alert

ADMISSIONS : Intégrez le MS Marketing & Data Analytics à la rentrée de septembre 2023

Je m'inscris

alert close
banner images

Mastère Spécialisé (MS) Marketing & Data Analytics

Classement

1 ère place

Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

Classement

open popup

Présentation du programme

Le progrès soutenu des technologies a amené les entreprises à opérer leur transformation digitale en quête de meilleurs chemins de croissance. Cette mutation numérique conduit les entreprises aujourd’hui à repenser leur modèle économique ainsi que les leviers stratégiques de différenciation et de création de valeur pour leurs clients. Ceci passe par un processus de changement tant culturel qu’organisationnel pour relever les défis de la transformation à différents niveaux du management de l’entreprise.

En parallèle, la transformation digitale a été à l’origine d’une intensification des flux de données générés via le phénomène de big data. Sur le plan marketing, cette dynamique a naturellement mis la donnée et donc la connaissance client, au centre des stratégies des marques en vue d’une meilleure maîtrise des marchés, compréhension et modélisation des comportements multicanaux des clients et conception et animation de l’expérience client. Il est donc question d’infuser une culture de la data au sein de l’entreprise afin de favoriser une stratégie customer centric. Pour réussir, les entreprises sont invitées d’une part à améliorer leurs capacités analytiques via l’adoption des solutions data et d’intelligence artificielle en présence et d’autre part, à se doter de compétences humaines capables de conjuguer l’analyse de la data et du prédictif avec la prise de décision marketing et relation client.

Le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics se situe à l’intersection du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une prise décision davantage informée en vue d’une meilleure performance marketing et une expérience client optimisée.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Mastère précurseur de par son positionnement, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles des entreprises.

msstrength-icon

Une formation à l’intersection du marketing, de la technologie et de la data.

msstrength-icon

Une pédagogie active et immersive via une étroite collaboration avec les entreprises les plus avancées dans la tech, l’IA et l’exploitation de la donnée*.

msstrength-icon

Un cursus hybride misant sur la combinaison des compétences analytiques et décisionnelles au service du marketing.

msstrength-icon

Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce au contrat de professionnalisation.

* Microsoft Azure AI, Dataiku, IBM Cognos Analytics, SAS, Dataiku, Salesforce, Google Analytics, Tableau, SPSS, Power BI…

Othman BOUJENA

Responsable du programme (à compter de septembre 2023)

La Data Intelligence au service de l’Expérience Client et de la Performance Marketing.

Objectifs du programme

Le Mastère Spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.

Les objectifs du programme sont :

  • Dans un environnement de transformation digitale, maîtriser la démarche analytique dans une perspective d’exploitation intelligente de la donnée avec pour finalité la résolution de problématique marketing actuelle.
  • Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)
  • Maîtriser les outils de Business Intelligence pour extraire, préparer et analyser les données
  • Préparer des rapports via des applications de data visualisation pour rendre la donnée disponible, piloter la décision marketing en vue de recommander une offre client adaptée
  • Définir les KPI et piloter le budget marketing

Objectifs de compétences

Ce programme permet de :

  • Développer une stratégie marketing centrée client dans un environnement piloté par la donnée
  • Analyser les données massives pour suivre la mise en place de la stratégie marketing centrée client
  • Conquérir et/ou fidéliser le client par le biais d’un outil CRM
  • Concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client
  • Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client

Les points forts du programme

Projet Capstone

En fin de cursus, les étudiants se retrouvent en équipes pour travailler sur un cas de synthèse durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de résoudre une problématique data relative à des enjeux marketing/business en capitalisant sur l’ensemble des enseignements dispensés et les compétences acquises durant le cursus (du recueil des données jusqu’aux recommandations et plans d’action).
Durant les trois précédentes années, le projet a été animé en collaboration avec des entreprises comme Converteo, Numberly et Dentsu.

Hackathon Data Science et Machine Learning

Grâce au partenariat avec Dataiku ainsi que d’autres acteurs phares du Big data, les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics, bénéficient chaque année d’une série d’animations didactiques et gamifiées comme des escape games ou encore des simulations immersives autour de la tech, de la créativité, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’acculturation à la data…

Escape game, simulations immersives et conférences thématiques

Grâce aux nombreuses collaborations et partenariats du Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics, les étudiants bénéficient chaque année d’une série d’animations didactiques et gamifiées comme des escape games ou encore des simulations immersives autour de la tech, de la créativité, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’acculturation à la data. De même, des conférences thématiques animées par un panel d’experts invités sur des sujets d’actualité comme la gouvernance des données, la sobriété technologique, la cybersécurité ou encore la robotique sont régulièrement programmées tout au long du cursus et en lien avec les modules dispensés.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • La thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre de Manager relation client (MS), RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Data Analyst
  • Big Data/Digital Transformation Consultant
  • Chef de projet CRM / BI
  • Chief Data Officer / Chef de Produit Data et IA
  • Responsable Data Marketing & Analytics
  • Business Analyst
  • Manager Analytics et Performance…

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2023 sont en contrat de professionnalisation, notamment chez :

BEL – CONVERTEO – EURODISNEY ASSOCIES – FNAC DARTY – HACHETTE LIVRE- LVMH – MERCEDES BENZ – SHOWROOMPRIVE.COM – WEFIGHT – YDATA

Indicateurs de résultats

84%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

100%

Taux insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un :

  • BAC+5
  • BAC+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle*
  • BAC+4 (30% des effectifs accordés par la CGE)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplômes étrangers équivalents
  • VAP

*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.

Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français depuis 12 mois minimum et ayant moins de 25 ans sont éligibles à ce programme.

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation. Frais de dossier : 100 €

Calendrier

  • Jeudi 6 juillet 2023
  • Jeudi 13 juillet 2023

Nos étudiants témoignent

Audrey MAHOP BUT - MS Marketing & Data Analytics, 2022 - Business Analyst IT - Total Energies

Lire son témoignage

Maxime FORTIN - MS Marketing & Data Analytics, 2022 - Data & Analytics Consultant - EY

Lire son témoignage

Hazel DINLER - MS Marketing & Data Analytics, 2021 - Data, CRO & UX - Sephora (LVMH)

Lire son témoignage

Louis DEMIGNOT - Promotion 2021 - Head of Data DevOps – Hipto

Lire son témoignage

Camille TANGUY - Promotion 2021 - Business Analyst - RED BULL

Lire son témoignage

Magali TREUVELOT - Promotion 2021 - Data Analyst – Veepee

Lire son témoignage
video

Mon année de Mastère Spécialisé à NEOMA Business School

Voir son témoignage

Kevin MONDET - Diplômé 2020 - MS Marketing et Data Analytics - Project Manager – Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Lire son témoignage
video

Alice et Irfane, étudiantes du MS Marketing & Data Analytics , nous expliquent pourquoi elles ont rejoint cette formation en alternance

Voir son témoignage

Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

Lire son témoignage

Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

Lire son témoignage

La création et la data : visite immersive de l’Exposition 123 Data

Lire son témoignage

Le MS Marketing et Data Analytics chez Google

Lire son témoignage

Visite exceptionnelle de la Delta Room de PwC pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics !

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Gwenaelle TOULLEC

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère spécialisé (MS) accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°36530, Manager relation client (MS) (Diplôme Mastère Spécialisé accrédité CGE)

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      juillet 2024

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère spécialisé (MS) accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°36530, Manager relation client (MS) (Diplôme Mastère Spécialisé accrédité CGE)