Ouvrir le menu
alert open alert
alert

ADMISSIONS : Intégrez le MS Etudes & Décision Marketing à la rentrée de septembre 2023

Je m'inscris

alert close
banner images

Mastère Spécialisé (MS) Études & Décision Marketing

Classement

1 ère place

Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

Classement

open popup

Présentation du programme

Face à des consommateurs surinformés et en perte de repères, à la fois en quête de sens et d’expériences, le marketing ne cesse de se réinventer. Pour adresser ces nouveaux enjeux, le MS Etudes et Décision Marketing vous donne les clés pour détecter et activer des opportunités de création de valeur, repenser les façons d’innover et les concrétiser avec pertinence et efficience.

La qualité des décisions marketing repose sur la capacité des managers à comprendre la complexité du consommateur et à l’intégrer au cœur des stratégies marketing.

Grâce à ce programme, vous saurez identifier les leviers de croissance pour construire des marques fortes, imaginer des stratégies expérientielles valorisantes et durables, développer un marketing omnicanal et élaborer des plans d’actions pour être directement opérationnel dans le secteur des produits de grande consommation.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme 

msstrength-icon

Un programme reconnu : 35 ans d’expertise dans le domaine des études et du marketing, un réseau de 1 060 diplômés.

msstrength-icon

Des partenariats d’envergure avec les acteurs majeurs du secteur des Produits de Grande Consommation : 70 % des cours assurés par des professionnels du monde de l’entreprise.

msstrength-icon

Des mises en situation très professionnalisantes : cas réels et en réalité virtuelle, simulations online, business games, jeux de rôles, études terrain.

msstrength-icon

Une formation alliant expertise métier et coaching individuel.

msstrength-icon

Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement grâce au contrat de professionnalisation.

Lætitia CHICHEPORTICHE

Responsable du programme

Une formation d’excellence aux métiers du marketing avec une expertise sectorielle forte en grande consommation.

Objectifs du programme

Le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing de la grande consommation. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Ce programme permet de :

  • Reconnecter l’intelligence marketing aux mutations actuelles de la société (transformations sociétales, digitales, éthiques et de consommation)
  • Être moteur de réflexion et d’action dans la stratégie des marques et dans le pilotage de la brand expérience
  • Développer une culture de la data pour prendre la meilleure décision
  • Manager la performance en conciliant croissance, rentabilité et responsabilité sociale
  • Evoluer avec agilité, transparence et intégrité

Objectifs de compétences

Ce programme, titre RNCP Manager Marketing (MS) – (Fiche n° 37164) s’articule autour de 4 objectifs de compétences :

  • Analyser les marchés et leur potentiel
  • Concevoir une stratégie marketing
  • Définir et piloter les plans marketing
  • Manager une équipe marketing

Points forts du programme

Des projets innovants tout au long de l’année pour mettre les étudiants en situation réelle.

Projet étude de marché : réalisation d’une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise

  • Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos, McDonald’s…
  • Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville, All Tigers…

Simulation en Marketing Stratégique « Markstrat Online » : Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents

Simulation Chef de produit : Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible

Des entreprises partenaires au cœur de la pédagogie

Études marketing :

  • Brandwatch • Fifty-Five • GfK Consumer Experiences • Inférences • IRI France • Kantar WorldPanel • Nielsen France • Sémiosine • Sorgem Advance • Fifty-Five …

Marketing des Produits de Grande Consommation :

  • Amazon • Danone • E. Leclerc • Ferrero • Innocent • Givaudan  Consumer Products • GSK Santé Grand Public • Henkel • McDonald’s • Nestlé • Pizza Hut • Reckitt Benckiser • Ubisoft • United Biscuits • PepsiCo…

Agences de packaging, de publicité et média :

  • G+B Collectif de Design de Marque• Lex Publishing • Makheia Affinity • Ogilvy & Mather • Paramount Pictures • TikTok • Wunderman…

Cabinets de Conseil :

  • Accenture • Décision’elle • Efficience • Flexter •IMPP • Sparkling Way • Stratégies créatives • Studyline…

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • la thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre Manager Marketing, titre RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Chef de Produit / Brand Manager
  • Chef de Produit Digital
  • Chef de Projet Innovation
  • Chargé d’études marketing / Consumer Insight Manager
  • Consultant / Analyste marketing
  • Data Analyst / Digital web analyst
  • Responsable de projets CRM / Expérience Client
  • Category Manager / Responsable Trade Marketing ou Merchandising
  • Chef de Projet Marketing Opérationnel / Marketing digital

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2023 sont en contrat de professionnalisation, notamment chez :

ACHATS MARCHANDISES CASINO – CAUDALIE – DANONE – EULER HERMES – FERRERO – GALERIES LAFAYETTE MANAGEMENT – KIMBERLY CLARK LA FOURCHE – L’OREAL – MONDELEZ – SEPHORA COLLECTION – VEEPEE – etc.

Indicateurs de résultats

88%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

1,5 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

96%

Taux insertion
à 6 mois2

99%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un :

  • BAC+5
  • BAC+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle*
  • BAC+4 (30% des effectifs accordés par la CGE)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplômes étrangers équivalents
  • VAP

*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.

Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français depuis 12 mois minimum et ayant moins de 25 ans sont éligibles à ce programme.

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne. 

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation. Frais de dossier : 100 €

Calendrier

Les entretiens de motivation ont lieu une à deux fois par mois de janvier à septembre. Le calendrier des dates de sessions d’admission pour la rentrée 2023 est le suivant :

  • Jeudi 6 juillet 2023

Nos étudiants témoignent

Charlotte EBRARD - Promotion 2021 - Global brand Manager - DANONE

Lire son témoignage

CHARLINE GRUAZ - Diplômée MS Etudes et Décisions Marketing - Promotion 2020 - Assistante Chef de Produit – CAFES RICHARD

Lire son témoignage
video

Mathilde Terpraut

Voir son témoignage
video

Thiphaine Fargeas

Voir son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

SERVICE ADMISSIONS MS/MSC EN ALTERNANCE

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 37164, Manager marketing (MS)

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      juillet 2024

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 37164, Manager marketing (MS)