Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Comment valoriser son expérience associative auprès des recruteurs ? Pour répondre à ces questions, NEOMA organisait début janvier un séminaire « Shape Your Career » à destination des étudiants du PGE en Parcours Entrepreneuriat Associatif (PEA). Deux étudiantes témoignent.

 

JESSICA SCANAVINO, 2e année du PGE/ Parcours associatif, Membre du BDE 

 « On a parfois l’impression que nos expériences associatives sont moins importantes que nos expériences professionnelles. Mais ce n’est pas le cas. Les associations sont des structures plus petites, dans lesquelles on vous donne plus facilement des responsabilités, ou même le lead, parce que l’on a tous le même âge. Pendant ce séminaire, on a appris qu’il ne fallait pas hésiter à les mettre en avant, et que ces expériences seraient reçues au même titre que les autres si elles sont bien amenées.

On nous a expliqué la méthode CAR (contexte/ action/ résultat) à utiliser lors des entretiens d’embauche : il ne faut pas juste parler des compétences que l’on avait acquises, il faut aussi donner le contexte et les résultats. Par exemple, je sais utiliser un logiciel, parce que j’étais dans une association, que j’ai concentré mon travail sur les réseaux sociaux, à cause de la crise sanitaire, j’ai créé des événements en ligne, auxquels x personnes ont participé… ça rend notre expérience plus singulière, et ça aide à se démarquer des autres. C’était donc intéressant de voir comment on pouvait le placer dans la discussion.

Moi, je pars en césure prochainement, je vais commencer à passer des entretiens, je vais pouvoir appliquer ce que j’ai appris durant le séminaire. » 

MATHILDE MALLARD, Master 1 Parcours associatif, Membre de la Team Challenge

« La première journée du séminaire était consacrée à tout ce que l’on a fait depuis le début de l’année. On a posé des mots sur nos expériences, ce que l’on avait réalisé. Même si on n’a pas pu faire tout ce que l’on voulait, on a quand même réussi à mettre en place quelque chose dont on est fier.

Moi, je suis à la Team challenge, mes projets n’ont pas tous abouti, mais j’ai lancé les samedis bricolage. Dans l’association, on a réussi à véhiculer nos valeurs et à garder les premières années motivées….

Pendant le séminaire, j’ai appris à mettre en avant la manière dont j’ai vécu mes expériences, mes ressentis, ce que j’ai découvert sur moi. Par exemple, une appétence à prendre le lead d’une équipe, à être conciliante ; et à quel point cela serait utile dans une mission. Ce qui permet dans un entretien d’illustrer mes propos.

On a aussi été regroupés par type de poste occupé dans nos associations. Ensemble, on devait établir une fiche de profil pour cette fonction, et déterminer les qualités demandées. En la faisant, on s’aperçoit qu’on est ce genre de personnes, c’était très valorisant ».

 

 

 

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande École est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Temps plein
    En contrat d’apprentissage
  • 2 à 4 ans
  • Reims, Rouen