Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Mi-septembre, les Global Executive MBA participaient à un Study Tour au Ghana dédié à l’entrepreneuriat social. Retour sur ces quelques jours marqués par des rencontres humaines fortes, la création de projets et la solidarité.

Svetlana Serdyukov, Professeure au sein du Département Stratégie & Entrepreneuriat, précise tout de suite les choses :

« Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément mais bel et bien d’une occasion pour nos participants de découvrir et comprendre les infrastructures développées dans le pays pour encourager l’entrepreneuriat ». Et pour que les quelques jours passés sur place soient les plus fructueux possible, le Study Tour est minutieusement préparé en amont. Pour cela, la promotion est divisée en 3 groupes : Knowledge, Network et Communication. Avant, pendant et après le Study Tour, chaque équipe travaille de manière approfondie sur des thèmes bien particuliers puis fait profiter de ses recherches l’ensemble des participants.

Ainsi, avant le départ, l’équipe Knowledge a produit un document très complet sur l’entrepreneuriat, l’équipe Network a recherché des informations sur toutes les entreprises visitées et l’équipe Communication a travaillé sur le Ghana, son développement, ses infrastructures et ses challenges.

Lors de leurs séjours, afin de comprendre le tissus économique et social du pays, les Global Executive MBA ont eu l’opportunité de visiter plusieurs incubateurs et accélérateurs et de rencontrer des entrepreneurs très engagés qui s’attaquent aux problèmes technologiques et économiques du Ghana.

C’est en tant que mentors que les participants du GEMBA ont également rencontré 5 startups venues présenter leur projet. Après les pitchs, en petits groupes, les Global Executive MBA ont travaillé main dans la main avec les entrepreneurs sur leur business model, leur positionnement, les aspects financiers et marketing.

Ces sessions de mentoring ont été l’un des plus grands succès du Study Tour tant les entrepreneurs ont été reconnaissants des échanges riches et des conseils pertinents qu’ils ont reçus. « Des liens très forts se sont créés lors du mentoring et d’ailleurs les 5 équipes ont décidé de rester en contact avec les entrepreneurs pour continuer à travailler sur les projets à distance » précise Svetlana Serdyukov.

De très belles rencontres ont eu lieu pendant ces quelques jours et ont d’ores et déjà porté leurs fruits. Par exemple, l’un des participants qui ne savait pas encore où implanter son entreprise a décidé de s’installer au Ghana. Ou encore, cette idée de projet d’entreprise dans le domaine de la mode entre la France, les États-Unis et le Ghana, initiée par une Executive MBA et l’une des entrepreneures rencontrées pendant le Study Tour.

Solidaires jusqu’au bout et encouragés par le potentiel de ce pays, les Global Executive MBA ont quitter le Ghana en décidant de créer une association pour le développement du business et de l’entrepreneuriat entre l’Afrique et la France. Leur objectif est de rechercher des fonds en Europe pour contribuer au développement du pays. Mais c’est également pour eux un moyen de rester en contact, entre eux, avec les entrepreneurs sur place, mais aussi de créer un lien avec les prochaines promotions lorsqu’elles vivront le Study Tour.

« C’est le 7e Study Tour que j’ai la chance d’organiser et à chaque fois nous vivons des moments très riches », raconte Svetlana, « mais je n’avais jamais vu une telle mobilisation et un tel enthousiasme. Il s’agit d’une promotion énergique, efficace et avec une très forte dimension solidaire ». 

Formation associée

Global Executive MBA

Développer ses compétences stratégiques, son leadership, élargir son réseau, le Global Executive MBA est une formation d'excellence

  • Temps partiel
  • 15 à 20 mois
  • Paris, Téhéran, Shanghai