Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

le campus virtuel de NEOMA expérimenté par une étudiante PGE
le campus virtuel de NEOMA expérimenté par une étudiante PGE

3 questions à Jeanne Dayot, étudiante en PGE au sein du Parcours Entrepreneuriat et Associatif. Entre rencontres inter-campus, facilité des interactions, travail collaboratif et échanges fortuits, elle revient sur les opportunités du Campus Virtuel.

Pourriez-vous décrire votre expérience sur le Campus Virtuel ?

Le Campus Virtuel est une ile composée de plusieurs bâtiments dans lesquels il est possible d’évoluer sous la forme d’un avatar. L’environnement est très proche d’un jeu vidéo. Je me suis rendue pour la première fois sur le Campus Virtuel à l’occasion d’un séminaire sur la gestion de crise réservé aux étudiants PEA. Durant deux jours, nous avons alterné entre des phases en amphi et des temps de travail en groupe au sein du Campus Virtuel. Ce que j’ai apprécié c’est que nous avons pu vivre ce séminaire avec les étudiants de Reims en « inter-campus » ! À l’issue des travaux de groupe, nous nous retrouvions dans une des salles du Campus Virtuel pour présenter notre travail au reste des étudiants et des professeurs. Pour cela, il existe de nombreuses fonctionnalités disponibles comme le fait de partager son écran d’ordinateur sur un mur de la salle à toutes les personnes présentes, exactement comme on le ferait avec un rétroprojecteur en salle de classe. Il est possible de parler en même temps, avec sa vraie voix en live, et il est également possible de faire des recherches sur internet. Ce campus offre une expérience différente des autres outils.

Quels sont selon vous, les avantages d’un tel dispositif ?

Suivre des cours sur Zoom sur de longues durées est parfois fastidieux et on peut manquer de motivation. Sur le Campus Virtuel, on n’a pas d’autre choix que de suivre ! On est très proche des cours en présentiel. On se situe dans un espace dans lequel on peut se déplacer, s’assoir, se lever, rejoindre d’autres personnes. D’ailleurs quand des gens parlent à proximité de vous, on entend leurs conversations ! Je trouve que le Campus Virtuel est plus stimulant, il nous pousse à plus d’interactions humaines. Pendant le séminaire, je suis « physiquement » allée rencontrer un intervenant pour échanger avec lui « en personne » ou plutôt en avatar. D’autres fonctionnalités sont plus ludiques mais c’est important aussi. On peut se serrer la main, danser, applaudir, faire du bateau ou même faire du sport ! C’est beaucoup plus riche qu’une simple visioconférence. Imen Mejri, la directrice du Programme Grande École, est venue nous voir sur le Campus Virtuel pendant le séminaire et nous lui avons organisé un petit flash mob : nous nous sommes tous mis à danser en même temps ! Elle nous a applaudis en retour.

Quelles perspectives ce Campus Virtuel vous ouvre-t-il ?

Il ne s’agit encore que d’un projet, mais avec le BDE nous envisageons la possibilité de développer un couloir des associations au sein du Campus Virtuel. Cela nous permettrait d’avoir nos locaux, des permanences sur place, un endroit où rencontrer les étudiants. Ce n’est pas encore en place, mais cela pourrait peut-être devenir une solution en période de confinement. Des événements du BDE, actuellement organisés sur zoom ou les réseaux sociaux, pourraient également tout à fait être transposés dans le Campus Virtuel !

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande École est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Temps plein
    En contrat d’apprentissage
  • 2 à 4 ans
  • Reims, Rouen