Ouvrir le menu
https://ovh.neoma-bs.fr -

Corps professoral & recherche

Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société

    The Future of Work

    Les connaissances du futur

    Objectifs

    Les approches innovantes du transfert de connaissances, comme l’apprentissage par l’expérience ou les technologies guidées par l’IA et les pairs transforment la manière dont nous apprenons dans les écoles, les universités ou les organisations. La mondialisation et la numérisation croissantes de l’environnement créent également de nouveaux enjeux. Ce sous-domaine analyse comment différents intervenants agissent pour équiper en capital humain nos économies fondées sur la connaissance.

    Les projets de recherche en cours englobent :

    • Comment développer des compétences managériales pour l’industrie 4.0 ?
    • Comment encourager le développement de l’apprentissage par l’expérience ?
    • Quel est le rôle de la gamification dans le succès de l’e-learning et du transfert de connaissances ?
    • Comment réussir l’hybridation de l’apprentissage ?

    JACQMIN, J., V. VINCENT, "Concernant les classements des établissements de l’enseignement supérieur, les mécanismes d’autorégulation semblent insuffisants", Le Monde, April 2022

    JACQMIN, J. - "Le dessous des cartes des rankings- citation- Le Soir" - 2022, [city]

    ACHARYA, A., S.SINGH, V.PEREIRA, P.SINGH, "Big Data, Knowledge Co-creation and Decision Making in Fashion Industry", International Journal of Information Management, October 2018, vol. 42, pp. 90-101

    ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Using serious games to manage knowledge: The SECI model perspective", Journal of Business Research, May 2016, vol. 69, no. 5, pp. 1539-1543

    BAMEL, N., V. PEREIRA, U. BAMEL, G. CAPPIELLO, "Knowledge management within a strategic alliances context: past, present and future", Journal of Knowledge Management, February 2021

    JACQMIN, J., "Providing MOOCs: A FUN way to enroll students?", Information Economics and Policy, September 2019, vol. 48, pp. 32-39

    JACQMIN, J., M. LEFEBVRE, "The effect of international accreditations on students' revealed preferences: Evidence from French Business schools", Economics of Education Review, December 2021, vol. 85

    JACQMIN, J., M.LEFEBVRE, "Does sector-specific experience matter? The case of European higher education ministers", Research Policy, June 2016, vol. 45, no. 5, pp. 987-998

    Atelier sur « Causal inference in management research » (Inférence causale dans la recherche sur le management) – 10 mars 2022 – Campus de Paris – Vous voulez connaître l’idée qui sous-tend une approche en doubles différences (diff-in-diff) ? Qu’est-ce qui est si « naturel » dans les méthodes d’expérimentation naturelle ? Vous souhaitez apprendre les concepts de variable instrumentale ou de régression par discontinuité ?

    Incubateur de recherche, groupe de lecture et table ronde autour de la science ouverte - 28 octobre 2021 – Campus de Paris

    Chaires, partenaires et projets financés

    Rachel Beaujolin partage son point de vue sur une expérience pédagogique unique, la Deep Dive into Leadership (Plongée profonde dans le leadership), une initiative conçue en partenariat avec FERRERO. Regarder la vidéo

    Professeurs : Oihab Allal-Chérif, Rachel Beaujolin, Carine Bouzir, Subhadeep Datta, Alain Goudey, Julien Jacqmin, Bilal Jathol, Pierre Lescoat, Emmanouela Mandalaki, Vijay Pereira, Najma Saidani, Paul Sanders, Antoine Souchaud, Nathalie Subtil

    Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Indian Institute of Technology (IN), Indian Institute of Management Lucknow (IN), ESCP Business School (FR), Grenoble Ecole de Management (FR), Université de Rennes (FR), Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (FR),  Griffith University (AU), Indian Institute of Management Rohtak (IN), Copenhagen Business School (DE), New Mexico State University (US), NMIMS University Mumbai (IN),Utrecht School of Governance (NL), University of Strasbourg (FR), Aix-Marseille School of Economics (FR), Normandy University (FR), College of Management-University of Massachusetts (US), Link Campus University Rome (IT)