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Corps professoral & recherche

Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société

    The Future of Work

    Le leadership de demain

    Objectifs

    Définissant le leadership comme l’influence d’une personne (le leader) sur d’autres (une ou plusieurs de ses recrues) afin de poursuivre un but, et partant du principe que le leadership peut être positif ou négatif par nature (par ex. le servant leadership ou leadership par le service et le leadership charismatique à opposer à l’autorité abusive), ce groupe de recherche s’intéresse au leadership durable sur le futur lieu de travail.

    Les projets de recherche en cours englobent :

    • Comment travailler avec des leaders abusifs ?
    • Comment le statut socio-économique influence le leadership ?
    • Quels sont les avantages du leadership positif ?
    • Comment la présence des femmes dans les conseils d’administration influe-t-elle sur le leadership ?
    • Le leadership joue-t-il un rôle central dans la performance des entreprises ?

    BREEVAART, K., B. WISSE, B. SCHYNS, "Trapped at Work: The Barriers Model of Abusive Supervision", Academy of Management Perspectives, June 2021

    HAMMOND, M., B. SCHYNS, G. VOGELGESANG, R. CLAPP-SMITH, J.  S. THOMAS, "The Romance of Leadership: Rekindling the fire through replication of Meindl and Ehrlich", Leadership Quarterly, June 2021

    HANSBROUGH, K.  T., R. LORD, B. SCHYNS, R. FOTI, R. -C. LIDEN, B.  P. ACTON, "Do you remember? Rater memory systems and leadership measurement", Leadership Quarterly, May 2021, vol. 32, no. 2, pp. 101455

    KIM, D., C.VANDENBERGHE, "Ethical Leadership and Team Ethical Voice and Citizenship Behavior in the Military: The Roles of Team Moral Efficacy and Ethical Climate", Group and Organization Management, May 2020, vol. 45, no. 4, pp. 514-555

    PENG, A. C., D.KIM, "A meta-analytic test of the differential pathways linking ethical leadership to normative conduct", Journal of Organizational Behavior, May 2020, vol. 41, no. 4, pp. 348-368

    SCHYNS, B., B., M.WISSE, S.SANDERS, "Shady Strategic Behavior: Recognizing Strategic Behavior of Dark Triad Followers", Academy of Management Perspectives, June 2019, vol. 33, no. 2, pp. 234-249

    SCHYNS, B., T.KIEFER, R.FOTI, "Does thinking of myself as leader make me want to lead? The role of congruence in self-theories and implicit leadership theories in motivation to lead", Journal of Vocational Behavior, October 2020, vol. 122, pp. 103477

    Discussion de recherche jeudi 12 mai 2022 – Campus de Reims et en ligne – Pr Pedro Neves (Nova School of Business and Economics) « Killing me softly – A collection of studies exploring the relationship between supervisor incivility and emotional exhaustion » (Mort à petit feu – Un recueil d’études explorant la relation entre les incivilités du supérieur hiérarchique et l’épuisement émotionnel).

    Atelier de recherche – 28 octobre 2021 – Campus de Paris – Incubateur de recherche, groupe de lecture et table ronde autour de la science ouverte.

    Pédagogie

    Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "Deep Dive in leadership", "Leadership and Organisations Development", "Leading and collaborating in a Competitive World" (e-learning module), "Leading Change"

    Gérer les comportements de leadership toxiques

    L’article de Birgit SCHYNS, « Shady Strategic Behavior: Recognizing Strategic Followership of Dark Triad Followers », co-écrit avec Barbara WISSE (University of Groningen et Durham University Business School) et Stacey SANDERS (University of Groningen), publié en juin 2019 dans Academy of Management Perspectives, a été réédité dans Academy of Management Insight, un magazine en ligne consacré aux managers et aux chefs d’entreprise, et dans plusieurs autres médias (par ex., theHRDIRECTOR, companiesdigest.com, workplaceinsight.net, employer news et Management today)

    Comment réveiller les leaders dormants

    En se basant sur son article « Does thinking of myself as leader make me want to lead? The role of congruence in self-theories and implicit leadership theories in motivation to lead », coécrit avec Tina Kiefer (Warwick University) et Roseanne Foti (Virginia Tech) dans le Journal of Vocational Behavior, Birgit Schyns propose cinq actions pour identifier, réveiller et faire progresser les leaders en sommeil au sein des organisations. Découvrez-les sur le blog de NEOMA

    Professeurs : Dongkyu Kim, Urzula Lagowska, Agata Mirowska, Birgit Schyns, Shiva Taghavi, Erik Waltre.

    Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Oakland University (NZ), San Jose State University (USA), Naval Postgraduate School (USA), Louisiana State University (USA), Danube Business School (Austria), Rotterdam School of Management (NL), Tilburg University (NL), KU Leuven (B), Claremont Graduate University (USA), George Mason University (USA)