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Corps professoral & recherche

Pôles d’Excellence : une expertise à 360° en prise avec les défis de la société

    The Complexity Advantage

    Marchés, information et complexité

    Objectifs

    Les marchés contemporains, les modèles économiques et les clients présentent diverses complexités. Ce sous-domaine s’intéresse aux marchés et aux modèles économiques multiformes, ainsi qu’à la complexité des comportements des particuliers (par ex. consommateurs, utilisateurs, pairs) et des clients professionnels (par ex. clients B2B, détaillants, clients industriels) à cet égard.

    « Dans ce sous-domaine, nous apportons notre aide et contribuons à l’excellence des efforts de recherche et des publications sur des sujets ayant trait à la complexité du marché et des informations sur les marchés et les modèles économiques contemporains. Ce soutien intervient par le biais de réunions informelles régulières (toutes les 6 à 8 semaines) et de déjeuners-conférences entre universitaires NEOMA passionnés par ces sujets. Des invités extérieurs éminents se joignent aux ateliers du sous-domaine tous les deux mois. Le soutien est aussi assuré par les demandes de financement externe effectuées par les membres du corps professoral pour des projets de recherche dans le domaine », explique Jaakko Aspara, directeur du Pôle et coordinateur du sous-domaine.

    Les projets de recherche en cours englobent :

    • Comment garantir la qualité du service – les relations de loyauté dans la consommation collaborative ?
    • Comment développer une perception unifiée de la veille concurrentielle ?
    • Comment progresse la couture numérique ?
    • Quelles répercussions les influenceurs/influenceuses du voyage ont-ils sur le comportement des consommateurs ?
    • Quels sont les liens entre les plateformes numériques et le monde de l’information ?

    ZANETTE, M. C., J. PUESCHEL, M. TOUZANI, "Re-arranging dressing practices: The role of objects in spreading ugly luxury", Journal of Business Research, June 2022, vol. 145, pp. 784-800.

    ASPARA, J., J.KLEIN, X.LUO, H.TIKKANEN, "The dilemma of service productivity and service innovation: An empirical exploration in financial services", Journal of Service Research, May 2018, vol. 21, no. 2 

    CHAUDHURI, N., G. GUPTA, V. VAMSI, I. BOSE, "On the platform but will they buy? Predicting customers' purchase behavior using deep learning", Decision Support Systems, October 2021, vol. 149 

    FROSEN, J., J.LUOMA, M.JAAKKOLA, H.TIKKANEN, J.ASPARA, "What counts vs. what can be counted: The complex interplay of market orientation and marketing performance measurement in organizational configurations", Journal of Marketing, February 2016, vol. 80, no. 3 

    GODEY, B., A.MANTHIOU, D.PEDERZOLI, J.ROKKA, G.AIELLO, R.DONVITO, R.SINGH, "Social media marketing efforts of luxury brands: Influence on brand equity and consumer behavior", Journal of Business Research, December 2016, vol. 69, no. 12 

    GUPTA, G., I. BOSE, "Digital transformation in entrepreneurial firms through information exchange with operating environment", Information and Management, November 2019 

    LIN, J., Z. LUO, J. BENITEZ, X.  R. LUO, A. POPOVIC, "Why do organizations leverage social media to create business value? An external factor-centric empirical investigation", Decision Support Systems, June 2021 

    WIES, S., A. O. I.HOFFMANN, J.ASPARA, J. M.PENNINGS, "Can Advertising Investments Counter the Negative Impact of Shareholder Complaints on Firm Value?", Journal of Marketing, July 2019, vol. 83, no. 4 

    ZANETTE, M. C., D.SCARABOTO, ""To Spanx or not to Spanx": How objects that carry contradictory institutional logics trigger identity conflict for consumers", Journal of Business Research, December 2019, vol. 105 

    Réunions de développement communautaire – 4 novembre 2021 – Campus de Paris – Présentation des projets actuels et des orientations futures.

     

    Pédagogie

    Exemples de cours associés à ce sous-domaine : "Marketing and New Business Models", "Brand Management and Storytelling", "Market Intelligence", "Territorial and Collective Marketing", "International Business: Disruption and Challenges", "The Economics of Culture", "The Art Market in the World"

    Professeurs : Paolo Antonetti, Mehdi Bagherzadeh, Ismail Erzurumlu, Gaurav Gupta, Volker Kuppelwieser, Aikaterini Manthiou, Vijay Pereira, Ales Popovic, Julia Pueschel, Giacomo Sbrana, Nathalie Spielmann, Isabelle Ulrich, Maria-Carolina Zanette, Haiyan Zhang.

    Plusieurs projets dans le sous-domaine sont le résultat de collaborations avec des chercheurs d’institutions internationales comme : Katholieke Universiteit Leuven (BE), Copenhagen Business School (DE), Rennes School of Business (FR), Fordham University (US), University of Turin (IT), Swinburne University (AU), Koc University (TR), University of Monaco (MC), NOVA IMS (PT), ESADE Business School (ES), IE University (ES), Link Campus University Rome (IT), International Management Institute Kolkata (IN), Michigan State University (US), Stevens Institute of Technology (US), University of Gloucestershire (UK), IIM Ranchi (IN), University of Central Lancashire Cyprus (CY)