Ouvrir le menu

Chaire Next Leader with FERRERO

Partenaire de NEOMA Business School depuis de nombreuses années, Ferrero France est très impliqué dans :

  • le recrutement de profils qualifiés (étudiants et diplômés) ;
  • l’enseignement d’études de cas pluridisciplinaires dans le Programme Grande École ;
  • l’accompagnement des étudiants avec Jean-Baptiste Santoul, PDG de Ferrero France et parrain de la promotion PGE 2018 ;
  • les actions de RSE en tant que partenaire officiel du séminaire de rentrée du PGE, dédié à la responsabilité sociale des entreprises.

Forts de ces liens de longue date, Ferrero France – filiale du Groupe Ferrero et leader national de l’industrie chocolatière – et NEOMA Business School s’associent au sein d’une chaire reposant sur :

  • trois études de cas qui couvrent la totalité du cursus du Programme Grande École ;
  • un dispositif d’immersion inédit au sein de la direction générale de Ferrero France ;
  • des rencontres avec les étudiants pour mieux comprendre les spécificités de l’industrie agroalimentaire et ses opportunités de carrière.

1. Trois études de cas

Répartis sur les trois années du Programme Grande École, ces trois études de cas favorisent une approche exhaustive et ouverte pour que chaque étudiant puisse découvrir différentes disciplines sous des angles complémentaires :

  • Pré-Master : étude de cas transdisciplinaire (marketing, droit, comptabilité) autour d’un nouveau produit : le biscuit Nutella ;
  • Master 1 : étude de cas marketing autour d’une marque emblématique : Kinder ;
  • Master 2 : étude de cas sur la relation stratégique entre l’industrie alimentaire et les distributeurs, en partenariat avec E.Leclerc : un cas concret s’inspirant de situations réelles pour identifier et évaluer les nouvelles approches en matière de relations producteurs/distributeurs et de négociations commerciales.

2. Dispositif « Deep Dive Into Leadership »

Cette approche inédite vise à offrir aux étudiants du Programme Grande École une opportunité unique de passer deux jours en immersion dans l’entreprise aux côtés d’un membre du comité de direction de Ferrero France. L’objectif de ce projet est de créer un échange entre les étudiants et les membres du comité de direction sur les nouvelles postures managériales et les valeurs associées, au-delà de l’expertise liée aux nombreux métiers :

  • maîtriser les enjeux de management et de leadership dans les plus hauts échelons d’une multinationale ;
  • comprendre les changements majeurs à venir, notamment les sujets relatifs à la responsabilité sociale des entreprises ou à la révolution numérique ;
  • formuler des recommandations stratégiques et des rapports d’étonnement via des retours exhaustifs.

3. Partage d’expérience

Cette chaire permet à Ferrero France de bénéficier de rencontres régulières et personnalisées avec les étudiants afin de mettre en avant les spécificités de l’industrie agroalimentaire et les opportunités de carrière au sein de l’entreprise :

  • participation aux Forums Entreprises, Journées Métiers, etc. ;
  • implication de managers de Ferrero France dans les programmes de Masters of Science ou Mastères Spécialisés sur des thèmes spécifiques : stratégie industrielle, supply chain, finance d’entreprise, etc.