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Le Monde de NEOMA

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Allier théorie, pratique, témoignages de professionnels, mise en œuvre des dernières technologies et cas concrets de marketing : une gageure ? Pas si sûr !

Co-écrit par Paolo Antonetti, professeur associé en marketing à NEOMA, et 3 co-auteurs*, la 5ème édition du livre “Marketing” répond à toutes ces interrogations. Publié par Oxford University Press (OUP), cet ouvrage propose un résumé des plus importantes théories en marketing, assorti d’un large panel d’études de cas.

La connexion entre théorie marketing et pratique est rendue explicite par de nombreux exemples et études de marchés, mettant en scène des entreprises aussi diverses que Dolce & Gabbana, Groupon, KBC Bank, mais également des PME, des ONG ou encore des entreprises sociales et solidaires.

Des études de cas pour embrasser la complexité du marketing

antonetti paolo 2019 2Le livre traite 18 cas réels d’entreprises. Chacun de ces cas est “augmenté” de l’interview d’un spécialiste en marketing. “Cela permet d’aborder les problèmes qui se posent dans la vie réelle et de percevoir comment les professionnels résolvent les questions auxquelles ils sont confrontés” indique Paolo Antonetti.

Ces cas sont présentés dans un contexte globalisé, incluant par exemple l’analyse de la publicité au Moyen Orient, le cas marketing de Soberana au Panama, ou encore l’expansion de LEGO sur les marchés étrangers.

Aborder conjointement sujets brulants et dernières nouveautés

La couverture en profondeurs de sujets actuels comme la co-création de valeur, le social média marketing, ou encore l’exploration de problématique liées au showrooming, au microtargeting politique, à la fast-fashion ou au “femvertising” en font un ouvrage de référence pour explorer ces sujets. L’éthique et le développement durable font également l’objet d’un chapitre dédié.

Les dernières technologies, application mobiles et réseaux sociaux sont également explorés, notamment dans la manière dont ils peuvent devenir des outils innovants au cœur d’une stratégie marketing.

Des conseils pour trouver un job

Le livre aborde également les compétences et “softs skills” que doivent développer les professionnels du marketing. Grace à une étroite collaboration avec les entreprises, des professionnels prennent la parole sur les qualités et qu’ils recherchent chez leurs futurs collaborateurs, et donnent les clefs pour construire un CV qui fera mouche !

ANTONETTI, P., P.BAINES, S.ROSENGREN, Marketing – fifth edition, Oxford University Press, Oxford, Royaume-Uni, 2019 - En savoir plus

*Les co-auteurs

>Paul Baines, professeur de marketing politique de l’Université de Leicester (UK),
>Chris Fill, Maître de Conférence de l’Université of Portsmouth (UK)
>Sara Rosengren, professeure de marketing au sein de la Stockholm School of Economics (Sweden)