Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Comment l’art et de la culture peuvent-ils nourrir le monde de l’entreprise ? Dans quelle mesure le théâtre favoriserait-il l’innovation et le management ? Quelles sont les spécificités de l’économie culturelle ? Le livre « Art, culture & management » paru en novembre 2022 aux éditions Pearson, explore les échanges possibles entre ces deux univers.  

Dans une première partie, le livre valorise l’influence de l’art et de la culture dans le monde de l’entreprise :

  • la curiosité comme levier du processus créatif,
  • le fantastique comme source d’inspiration, d’innovation et de management,
  • la scénothérapie pour renforcer son leadership,
  • le théâtre de l’improvisation en support de l’innovation,
  • le corps et les émotions comme puissants outils de management,
  • l’art au service du bien-être et de la performance pour bâtir les bureaux de demain.

Dans une seconde partie, l’ouvrage met l’accent sur les particularités de l’industrie de la culture :

  • les transformations de l’économie du livre,
  • les structures juridiques et fiscales des activités culturelles,
  • le renouveau insufflé par les nouvelles technologies dans les lieux de culture et des arts vivants,
  • le basculement d’Hollywood dans le monde des plateformes et les mutations du secteur du cinéma, 
  • la consommation des films en France pendant la pandémie, 
  • la performance du jazz comme phénomène de résistance face à l’industrie de masse.

Où trouver le livre ?   

 

Plusieurs auteurs ont contribué à la rédaction du livre « Art, culture & management »   :

Elina Badetz (MBA 00) | Directrice des Services Tertiaires d’EDF
Edgar Bellow | professeur associé à NEOMA BS

David Bitton (PGE 94) | Fondateur DB&A
Sébastien Dubois | professeur à NEOMA BS, au département Stratégie
Sarah Farhat (Cesem 10) | avocate au Barreau de Paris, Delsol

Lotfi Hamzi (MBA 12) | professeur à Neoma BS, responsable du département stratégie et entrepreneuriat
Nathalie Hecker (PGE 88) | cofondatrice Murs Porteurs
Jean-Michel Huet (PGE 97) | Associé BearingPoint
Valery Michaux | Professeure de stratégie à Neoma BS

Carlos Rabasso | professeur associé à NEOMA Business School
Javier Rabasso | maître de conférences (HDR) à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen
Valérie Riou | Trends and future insight director chez Orange

Eglantine Tancray (PGE 00) CEO Taylor River
Anne-Cécile Thibault (MS 08) | Directrice communication et marketing digital chez Carrere
Gaétan Trigot (PGE 17) | Producteur Pentacle Productions
Christelle Vandrille (BSc 99) | Fondatrice Com’ Nyima

Préface de Jean-Victor Clerico (PGE 12), Directeur Général du Moulin Rouge Paris

Tous les droits d’auteurs sont reversés à la Fondation NEOMA.

Formation associée

MSc Cultural & Creative Industries

Un programme pour développer des connaissances théoriques et empiriques pour une carrière dans le secteur des industries créatives.

  • Temps plein
  • 15 mois
  • Rouen