Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Digitalisation massive, transition, monde incertain… En très peu de temps, les entreprises ont vu ces défis s’imposer à elles. Autant d’enjeux qui nécessitent le développement de nouvelles compétences.

Comme chaque année, 2023 apporte son lot de nouveaux défis pour les entreprises. Et par conséquent pour les managers qui doivent alors s’adapter et acquérir de nouvelles compétences. En premier lieu : la capacité d’analyse et d’interprétation des données. Justement. Alors que toutes les activités se digitalisent, les data managers manquent à l’appel.

Les organisations « Data-Driven » encore trop embryonnaires

C’est en tout cas ce que démontrait une enquête du cabinet New Vantage Partners en 2022 auprès d’entreprises américaines. « Se transformer en une organisation « data-driven » ne se fait pas tout seul, lit-on dans le compte-rendu, cela exige du leadership. Les sources et les volumes des données ne cessent de proliférer à un rythme toujours plus rapide. Mettant au défi les organisations complexes de pouvoir suivre ». Même si le nombre d’organisations ayant nommé un chief Data and Analystics Officer est passé de 12% à 73,7% en dix ans, plus de la moitié d’entre elles estime que son rôle est encore embryonnaire. Et seul un quart déclare être pilotées par les données. Les freins seraient plus d’ordre organisationnel que technologique. Cela implique en effet d’opérer un changement dans la manière de prendre des décisions et de les mettre en œuvre. 

Pour former ces managers, NEOMA a conçu un portefeuille complet de programmes. Ce sont d’abord les Masters of Science « Marketing et Data Analytics », « Finance & Big Data. Mais également les trois nouvelles certifications lancées en 2023. Le pôle Executive Education de NEOMA et Jedha, école dédiée aux métiers de la Tech, ont en effet créé trois formations Le certificat Executive Marketing Digital et Data* ; le Data Management* ; et le Management des Risques Cyber. Les trois s’adressent aux professionnels du marketing, consultants, chefs de projet, managers… qui disposeront alors de toutes les compétences pour faire face aux défis de la data, que ce soit en termes d’organisation, de sécurité, de gouvernance des entreprises.  Prochaine session : 25 et 26 mai, puis octobre.

*Eligible au CPF

 

Un monde en transition : besoin d’une vision à 360°

L’autre grand défi des années à venir pour les entreprises, c’est bien entendu l’adaptation aux changements. Qu’ils soient climatiques, sociétaux, géopolitiques… C’est donc pour apprendre à conduire ces transitions que l’Ecole a conçu le certificat Executive Leadership de transformation. Car au-delà des compétences techniques, il faut aussi des « soft skills ». En communication par exemple, car il s’agit de traduire les idées en actions, d’être entendu, d’entraîner les équipes dans un projet. Cette formation étalée sur cinq semaines permet aux managers de mieux se connaître eux-mêmes pour ensuite apprendre à décider, transformer les problèmes en solutions, lever les freins aux changements, s’appuyer sur la créativité du collectif. Les premières sessions sont prévues à la rentrée 2023. Sachez que les Alumni bénéficient d’un tarif préférentiel de 20% de réduction sur tous les certificats Executive Education de NEOMA.

 

Pour s’inscrire : Christelle RICCOBENE, Responsable grands comptes, Direction Executive Education

christelle.riccobene@neoma-bs.fr / 07 65 17 96 64 / 06 80 38 60 27

Formations associées

Certificat Executive Data Management

Ce programme se concentre sur les problématiques de gouvernance de la donnée, leur gestion stratégique.

  • Temps partiel
  • 5 jours - 30,5 heures
  • Paris, Distanciel

Certificat Executive Marketing Digital & Data

Apprenez à construire une expérience utilisateur centrée sur le client. Vous définirez une stratégie d’acquisition, de fidélisation.

  • Temps partiel
  • 5 jours - 30,5 heures
  • Paris, Distanciel

Certificat Executive Management des Risques Cyber

Ce programme forme les managers aux bonnes pratiques cybersécurité en évaluant et limitant les risques potentiels de failles et en conduisant les équipes à adopter ces bonnes pratiques au sein d’une organisation.

  • Temps partiel
  • 5 jours - 30,5 heures
  • Paris, Distanciel