Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

« C’est l’une des meilleures opportunités de ma vie ! », voilà comment Chloé, étudiante du Programme Grande Ecole de NEOMA, résume les deux jours qu’elle a passés avec Marie Zajdman, membre du Codir de l’un des plus grands acteurs français de l’agroalimentaire.

Passionnée par le secteur de l’agroalimentaire, Chloé Gérard, étudiante en PGE à NEOMA, n’a pas hésité une seule seconde à candidater au projet « Deep Dive into Leardership » réalisé en partenariat avec Ferrero et proposé aux étudiants de manière optionnelle.

« Je connaissais déjà Ferrero car j’y avais effectué un stage comme Category Manager au Food Service. J’avais beaucoup aimé l’entreprise et avais pris conscience que les dirigeants étaient tous très inspirants. Quand j’ai su que j’avais l’opportunité de passer 2 jours en binôme avec un membre du Comité de Direction de Ferrero, je n’ai pas voulu passer à côté de l’occasion ! » explique Chloé très enthousiaste.

Intégration, accessibilité et transparence

Au cours de l’immersion, Chloé et Victorine, l’une de ses camarades de promo, ont suivi Marie Zajdman, Region Marketing Manager pour la marque Kinder. « Nous avons tout de suite été intégrées par Mme Zajdman qui a pris le temps de nous faire une présentation de l’entreprise et de nous expliquer son planning des 2 journées que nous allions passer avec elle. L’accueil a été très chaleureux. » raconte Chloé. Pendant deux jours, les étudiantes ont assisté à l’ensemble de ses réunions. « Avant chaque rendez-vous, elle nous en expliquait les objectifs pour que nous ayons une compréhension des sujet abordés. ».

L’accessibilité de tous les dirigeants et la transparence des échanges sont les deux points qui ont le plus étonnés les deux étudiantes. « Lorsqu’elle n’est pas en réunion ou au téléphone, le bureau de Mme Zajdman est toujours ouvert, elle répond très facilement aux questions, elle est très proche de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons aussi été très surprises quand Nicolas Neykov, le PDG de Ferrero, s’est assis en toute simplicité à côté d’une étudiante lors d’une réunion, il était très accessible ! ».

Au cours des différentes réunions, tous les sujets ont été abordés devant les étudiantes, y compris ceux qui étaient confidentiels, ce qui leur a permis d’observer et de comprendre les échanges que les différents membres du Codir peuvent avoir quotidiennement.

Une entreprise familiale et des collaborateurs fidèles et passionnés

L’ambiance très conviviale et l’esprit de famille qui règnent au siège de Ferrero ont également marqué Chloé et Victorine. « Il y a une vraie fidélité à l’entreprise. Par exemple, la plupart des membres du Comité de Direction ont entre 10 et 15 ans d’ancienneté. » remarque Chloé. « Ferrero c’est avant tout l’histoire d’une entreprise familiale où des personnes passionnées et passionnantes construisent tous les jours l’avenir de l’entreprise en avançant à l’unisson dans la même direction. »

« J’ai découvert qu’on pouvait être manager tout en étant proche de ses équipes. »

Pour Chloé, tout a été positif dans cette aventure ! Mais surtout, cette expérience lui a permis de changer sa vision du management et de prendre conscience qu’elle pourra être manager un jour. « Avant ce shadowing, je pensais qu’un manager devait être impressionnant et intimidant avec ses équipes. Après ces deux jours passés à côtoyer Marie Zajdman, je me suis rendu compte que c’était tout le contraire ! »

Rassurée sur le rôle et l’attitude d’un leader, Chloé se projette et se voit bien diriger une équipe dans quelques années. « J’ai réalisé qu’un manager ne devait pas forcément avoir toutes les réponses mais que c’est en collaborant avec ses équipes que l’on peut tous ensemble prendre les bonnes décisions. »

Pour lui avoir permis de vivre cette expérience unique, Chloé tient à remercier toutes les équipe Ferrero mais également, à NEOMA, Florence Cognie, Responsable du cours – Chargée du projet shadowing, et Jean-Baptiste Suquet, Professeur du Département Hommes et Organisations.

Formation associée

Programme Grande Ecole

Le Programme Grande École est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Temps plein
    En contrat d’apprentissage
  • 2 à 4 ans
  • Reims, Rouen