Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Les 9 et 10 novembre derniers, les membres de l’association étudiante de NEOMA, Déclic Entreprendre, ont organisé un « Startup Safary » à Paris. Le but de ce périple de deux jours: rendre visite à neuf entreprises, structures de toutes tailles et de tout genre, et découvrir l’écosystème entrepreneurial de la capitale. « Intense », « incroyable » … ceux qui ont participé racontent.

 

Emilie Maréchal, PEA

« C’était incroyable. Une expérience inoubliable. C’était un peu fou d’envoyer presque 40 étudiants à Paris pendant deux jours. C’était le premier évènement que l’on organisait pour l’association. On avait sélectionné les entreprises grâce au réseau de Déclic Entreprendre, et le réseau Neofunders (réseau créé par des alumni) pour aller à la rencontre d’entreprises qui sortent du lot. »

 

Nicolas Coupanec, PGE Pré-master

« Comme l’entrepreneuriat est pour moi une passion, j’avais hâte d’enfin découvrir l’écosystème parisien. Le week-end était intense. Nous avons rencontré une multitude de startups, au sein desquelles tout le monde, du stagiaire au CEO de Spendesk ou Lyf Pay par exemple, y étaient très accessibles. C’était pour nous l’opportunité de voir concrètement les bureaux, les organisations, les stratégies… de ces startups et de mieux comprendre leur fonctionnement en détail. Ils ont pris le temps de nous expliquer tout ça.

Nous avons pu rencontrer d’anciens étudiants de NEOMA, d’anciens membres de Déclic Entreprendre. Ça nous a motivés à suivre le même chemin, ou du moins suivre celui de l’entrepreneuriat. Ils étaient tous passionnants. Comme Yohann Fernandes qui nous a ouvert les portes de Station F ou Quentin Le Gall de chez Raise Ventures.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’heure et demi passée en compagnie de Christophe Dolique, CEO de Lyf Pay. Il nous a présenté son entreprise, sa stratégie en détail, il a répondu à nos questions sur son expérience entrepreneuriale. Son discours était captivant, ses réponses d’un bon sens et d’une sagesse comme on n’en entend rarement.

Je suis très reconnaissant envers Déclic Entreprendre, que je venais d’intégrer. Sa notoriété nous a permis d’ouvrir ces portes plus souvent fermées.

 

Léo Giramelli, PGE, première année

« L’intérêt d’un tel événement, c’est de découvrir aussi les manières de travailler plus ou moins strictes, plus ou moins détendues, c’est de pouvoir se promener dans des entreprises, de voir leurs locaux, et de se projeter.

Nous, étudiants de NEOMA, deux jours tous ensemble à Paris, ça nous a rapprochés. C’était un bon moment de partage et d’écoute.  

Nous avons pu rencontrer des alumni qui nous ont raconté leur parcours depuis qu’ils ont obtenu leur diplôme. Comme Quentin Le Gall de Raise Ventures. C’était pour moi très inspirant : il travaille dans le venture capital, un domaine sur lequel je me posais des questions. Depuis, je cherche mon stage dans ce domaine. On comprend aussi la force du réseau des anciens étudiants.

La rencontre avec le PDG de Lyf Pay m’a particulièrement marqué. Certes il a réussi, mais avant d’en arriver là, il a essuyé trois ou quatre échecs. C’est un exemple de persévérance. »

 

 

 

LES ENTREPRISES RENCONTREES LORS DU STARTUP SAFARY

Spendesk, fondée par Rodolphe Ardant, est actuellement 26 ème licorne française après deux levées de fonds successives de 100 millions d’euros. Son métier : centraliser et sécuriser toutes les dépenses, factures fournisseurs et les notes de frais au sein d’une entreprise. C’était la plus grosse structure.

Schoolab, fondée en 2014 par Mathieu Aguesse et Jean-Claude Charlet, est un studio qui forme, conseille et accompagne à l’innovation responsable.

Lyf Paid est une application de paiement mobile fondée par Christophe DOLIQUE, qui simplifie l’ensemble des dépenses du quotidien.

RAISE, fondé par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, est considéré en France comme un groupe pionnier de la finance engagée, fort de 1,5 milliards d’euros sous gestion.

Maria Schools, un organisme de formations 2.0 qui répond à la transformation du marché du travail. C’est l’un des partenaires phares de Déclic Entreprendre.

STATION F dénombre pas moins de 1000 startups incubées.

Entrepreneur First, un capital risk novateur d’origine britannique qui a levé près de 150 millions d’euros début.

Le Village by CA Paris, une structure unique d’accélérateurs de l’innovation pour les entreprises et startups. A l’échelle nationale, elle comptabilise aujourd’hui 43 villages et accompagne au quotidien 800 startups.