Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Bisrat Miganaw, Professeur en Stratégie & Entrepreneuriat de NEOMA, rejoint le comité de rédaction de Business Ethics, the Environment & Responsibility, une revue interdisciplinaire qui traite de questions relatives aux entreprises et à la société. Interview.

Que représente cette nomination pour vous ?

Mes recherches portent sur l’entrepreneuriat dans les économies émergentes et en développement, et plus particulièrement sur des sujets tels que l’informalité, la corruption et le genre. Ces sujets font partie, d’une manière ou d’une autre, des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, et ces derniers sont reconnus par la revue comme un programme de changements qui façonne l’avenir des entreprises et de l’humanité en général. C’est donc un honneur pour moi de rejoindre l’équipe éditoriale de Business Ethics, the Environment and Responsibility (BEER) dans son effort pour repousser encore plus loin les limites de la recherche sur ces sujets.

Quels sont vos projets et ambitions pour ce mandat ?

Ces dernières années, BEER a évolué d’une revue classique d’éthique des affaires à une revue plus large en matière de couverture, de portée et d’impact. En collaboration avec l’équipe éditoriale, je souhaite apporter une recherche de haute qualité sur les économies émergentes et en développement sur des sujets pertinents, en particulier dans mon domaine d’expertise. Le facteur d’impact de la revue a également augmenté de manière significative au cours des dernières années et j’aimerais contribuer à l’ambition de l’équipe éditoriale d’accroître encore l’impact de la revue.

Comment cette nouvelle fonction s’inscrit-elle dans vos missions d’enseignant-chercheur à NEOMA ?

L’un des Pôles d’Excellence de NEOMA s’intitule The World We Want. Ce pôle de recherche encourage les travaux sur les grands défis et les questions de développement durable. Il accueille en particulier les questions de recherche qui peuvent contribuer à la promotion des 17 objectifs mondiaux des Nations unies. Cela correspond tout à fait à l’objectif de la revue BEER. Je suis actuellement le coordinateur de l’un des sous-domaines de ce pôle, l’entrepreneuriat social et les économies informelles. Ainsi, cette nouvelle mission crée une synergie avec mon activité de recherche dans le Pôle. Business Ethics, the Environment and Responsibility est une revue internationale classée 5/57 dans le domaine de l’éthique et elle contribuera à la visibilité croissante de l’École dans ce domaine de recherche.