Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Du 12 au 14 avril 2023, NEOMA a accueilli à Reims une mini-conférence sur le thème du leadership et du changement positif dans les entreprises. Organisées par le sous-domaine Le Leadership de demain (Pôle d’excellence The Future of Work) de l’Ecole, les discussions ont porté principalement sur des sujets tels que la supervision abusive, le leadership incohérent, l’identité et la personnalité du leader, et l’influence des leaders sur le bien-être.

La conférence d’envergure internationale, intitulée Leadership and Positive Change in Organisations (Leadership et changement positif dans les entreprises), a rassemblé sur le campus de Reims de NEOMA près de quarante chercheurs venus d’Europe, du Royaume-Uni, d’Israël, du Brésil, etc.

Les conférenciers d’honneur, Barbara Wisse, Professeur de Psychologie des organisations (université de Groningen, Allemagne) et Michael Bashshur, Professeur associé de Psychologie du comportement dans l’entreprise et Ressources humaines (Singapore Management University, Singapour), ainsi que huit autres conférenciers à l’expertise reconnue, ont présenté leurs travaux. Les participants ont également eu l’occasion d’incuber et de discuter de nouvelles idées de recherche.

NEOMA-leadership-conference-april2023-Michael-Bashshur
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023-Barbara Wisse
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023-Urszula Lagowska
NEOMA-leadership-conference-april2023

Urszula Lagowska et Birgit Schyns, Professeurs NEOMA dans le Département Hommes et Organisations, et respectivement membres et coordinatrices du sous-domaine Le leadership de demain, ont organisé la conférence. Interview.

Pourquoi organiser une conférence sur ce sujet ?

Le thème de la conférence était délibérément large afin d’intégrer une variété de projets à un stade précoce de développement, mais aussi de réaffirmer la nécessité d’améliorer le leadership dans les entreprises. Étant donné les enjeux sociétaux tels que la hausse de l’incertitude politique et économique, les nouvelles formes de travail et des ambiguïtés éthiques, les leaders ont un rôle important à jouer en influençant l’opinion des salariés, et en les aidant à réussir malgré des conditions difficiles.

Les discours introductifs ont parfaitement reflété ces impératifs. Plus particulièrement, le Pr Barbara Wisse a passé en revue les traits sombres de la personnalité du leader, ainsi que les facteurs qui atténuent ou renforcent les conséquences du leadership négatif dans les entreprises. De son côté, le discours du Pr Michael Bashshur s’est intéressé au rôle des suiveurs et à l’influence qu’ils ont sur les leaders. Il a montré qu’ils sont aussi en partie responsables de ce qui se passe au sein des entreprises.

Quelles idées ou questions ont émergé des discussions ?

La conférence a confirmé l’importance des théories préexistantes sur le leadership, telles que le servant leadership (ou leadership par le service), la construction de l’identité du leader, le modèle exigences-ressources de l’épuisement professionnel, etc. Par ailleurs, elle a montré qu’il existe toujours un besoin d’explorer les formes potentiellement préjudiciables du leadership, telles que la supervision abusive et le leadership autoritaire, afin de mieux comprendre leurs effets sur les suiveurs et d’analyser comment elles se manifestent dans les nouvelles formes de travail.

Parallèlement, les participants ont abordé de nouveaux concepts et théories. Par exemple, l’idée que le comportement du leader peut sembler incohérent aux yeux du suiveur, ou la notion que les suiveurs rencontrent des obstacles qui les empêchent de se soustraire facilement à un leader abusif. Enfin, les participants ont appris à utiliser le prisme des valeurs sociales progressives afin d’explorer le contexte de la culture d’entreprise toxique et ses relations au leadership.

Les participants ont également pu constater que les projets présentés lors de la conférence utilisent une grande variété de méthodes de recherche : études de cas, entretiens, expérimentations, échantillonnage de l’expérience, journaux personnels.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le format de la conférence, avec un nombre de participants volontairement restreint, a permis à tous d’interagir et de s’engager dans des échanges enrichissants avec des experts du leadership. Ils ont pu obtenir du feedback et des conseils concernant le développement futur de leur projet de recherche. Par ailleurs, pendant la session d’incubation, les participants ont eu la possibilité de réaliser un brainstorming sur des idées inédites, ce qui pourrait générer un ensemble de nouvelles collaborations.

Le sous-domaine Le leadership de demain de NEOMA assurera le suivi des projets présentés lors de cette rencontre et s’efforcera de rendre la conférence annuelle.

Plus d’informations sur la conférence et les intervenants
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023-Birgit-Schyns
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023
NEOMA-leadership-conference-april2023